Journée Steampunk Doministeam #2 Dimanche 7 Juillet 2019

flyer
L'association HamsterProd, avec Chez Paulette et le Comité des fêtes de Pagney-derrière-Barine, sont fiers de vous présenter:

► La Journée Steampunk DOMINISTEAM #2 !


Après la réussite de la 1ère édition, et suite à vos nombreuses sollicitations, nous remettons notre locomotive sur les rails.

Préparez vos bagages et vos plus beaux costumes pour embarquer à bord de ce DominiSteam n°2 !

Comme lors de la 1ère convention, cette journée sera dédiée à la découverte de l'univers fantastique du Steampunk, et favoriser les rencontres et échanges entres passionnés du genre.

► Exposants, artistes, créateurs, concerts, animations, buvette, petite restauration, ...

► Entrée gratuite

Dimanche 7 juillet 2019

De 10 h à 19 h

Village de Pagney-derrière-Barine (proche Toul - 54)

► MAIS C'EST QUOI LE STEAMPUNK ? ?

Le steampunk, de l’anglais steam (vapeur) et punk (en référence au mouvement punk et anti-conformiste), est un genre littéraire uchronique et rétro-futuriste, issu de la science-fiction, et inspiré par les romans de Jules Verne et de H. G. Wells. Les univers steampunk remontent le temps vers l’Angleterre du XIXe siècle, à l’heure de la première révolution industrielle du charbon et de la vapeur. Mais à l’inverse de l’histoire telle que nous la connaissons, ils ne vivent pas la seconde révolution industrielle, et ne connaissent pas l’électricité ni le pétrole.

Le mouvement steampunk a une esthétique très développée autour de la machine à vapeur, de l’automate, une mode vestimentaire et un style de vie inspirés de l’ère victorienne. Il reprend aussi l’effervescence créative de l’époque avec un ciel envahi de zeppelins et de montgolfières, avec une terre parcourue par des engins improbables sur rails ou sur route, et avec une mer peuplée de monstres de métal flottants ou submersibles.

Le steampunk, ce n’est pas juste une esthétique. C’est aussi un monde imaginaire où le plastique, jugé vulgaire, est remplacé par les métaux (acier, laiton, cuivre, …) et matériaux nobles (bois, cuir) et où règne le Do-It-Yourself. Ce qui importe c’est l’aspect artisanal voir bricolé.

Depuis les années 2000, le genre déborde de son petit cercle de fans pour contaminer la société toute entière, avec de nombreux livres, jeux, BD, films, mangas, etc…

Pour n’en citer que quelques uns : Le tour du monde en 80 jours, La ligue des gentlemen extraordinaires, Hugo Cabret, Le Château dans le ciel, Steamboy, Avril et le monde truqué, etc… et plus récemment Mortal Engines de Peter Jackson.

Aujourd’hui le steampunk est un véritable mouvement, un état d’esprit, une mode esthétique, qui se développe partout grâce à des évènements, des regroupements de passionnés, des sites web, etc…

►Event' Facebook: https://www.facebook.com/events/731198210594075/

►Page DominiSteam : https://www.facebook.com/DominiSteam/

Pour tout renseignements complémentaires, ou pour postuler en tant qu'exposant, merci d'envoyer un mail à doministeam54@gmail.com
Chargement en cours...