Artistes

photo

ANGE

Ange est l'un des groupes phares du rock français des années 1970. Influencé notamment par Genesis et King Crimson, il développe un rock progressif - genre dont il est, en France, l'un des précurseurs - à l'aspect théâtral affirmé.

Près de quarante ans après sa formation, le groupe continue de tourner inlassablement, remplissant régulièrement des salles prestigieuses (Zénith, Olympia), attestant une popularité solide et durable, en marge du cirque médiatique.

En 2010, les Belfortins sont toujours présents avec l'album Le Bois Travaille, Même le Dimanche. Quatre ans plus tard, ils réarrangent et enrichissent l'un de leurs albums conceptuels classiques dans Émile Jacotey : Résurrection.

Groupe formé en 1969 à Belfort autour des frères Christian Décamps (textes, chant et claviers) et Francis Décamps (compositions et claviers), Ange réussit à s'imposer en 1971 au concours de groupes amateurs du Golf Drouot. Cela lui permet d'enregistrer un premier disque, Caricatures, puis d'être engagé comme première partie du spectacle de Johnny Hallyday en 1972. 


Rodé à la scène depuis sa formation grâce au charisme théâtral de Christian Décamps, il conquiert rapidement un important public avec un répertoire original puisé dans les contes et légendes populaires, n'hésitant pas à rendre une ambiance moyenâgeuse à des textes comme << Ces gens-là >> de Jacques Brel. 


Essoufflé au début des années 1980, le groupe, poussé par son fan-club, << l'Armée des ombres >>, reprend du service en 1988 et en 1989 en sillonnant la France sans faire pour autant un retour fracassant. En 2010, les Belfortins qui n'ont jamais abandonné ni le disque ni la scène marquent une nouvelle étape avec l'album original Le Bois Travaille, Même le Dimanche.

En 2014 suit une nouvelle mouture d'un de leurs albums conceptuels de la grande époque : Émile Jacotey : Résurrection, garni de nouveaux arrangements et de quatre créations.

Chargement en cours...