Artistes

photo

Mary Reynaud

<3 Coup de coeur <3 

Mary Reynaud est une chanteuse auteur-compositeur et guitariste principalement influencée par les musiques acoustiques américaines. Riche d’une solide technique vocale, c’est aussi une artiste reconnue pour son talent d’interprétation, son goût pour les harmonies et cette rare capacité à s'incarner dans des styles extrêmement variés. Seule avec sa guitare ou en groupe, en lead vocal ou aux choeurs, charisme, sourire et spontanéité caractérisent cette artiste, réputée pour sa prestance en live et sa proximité avec le public, face à 30 personnes dans un pub ou 3000 dans un festival. 

 

C’est dans la marmite du bon vieux Rock’n roll et de la Country qu’elle est tombée à la naissance en 1985, écumant les concerts avec ses parents et recevant ce qu'elle aime à dire "une excellente éducation musicale". Son père Eric Reynaud était président de l’association lyonnaise Wild Goose, et a joué un rôle majeur dans la promotion des musiques américaines sur la grande région lyonnaise à la fin des années 90. Mary est ce qu’on peut appeler une musicienne de terrain. Dès ses 12 printemps, c'est la guitare sur le dos et sur scène et que la jeune fille s’est construite enchaînant concerts, studios, et festivals principalement avec le groupe de bluegrass Mary & Co qu'elle monte en 2000, et qui reste une référence du bluegrass-songwriting à la française. A l'âge où les adolescents vont aux boums le samedi et flânent dans les parcs, Mary passe ses weeks-ends et vacances sur la route des concerts, et économise ses petits sous pour payer des enregistrements-studios avec son groupe. Le dernier album du groupe "Folk-Rock" sorti en 2008 tend davantage vers la chanso?n-française avec ses compositions.

Elle ne s’impose d'ailleurs aucune limite de style : la Musique est surtout un terrain de jeu où la voix peut aller, venir, explorer et expérimenter. Le bluegrass, le Jazz qu'elle découvre au Conservatoire de Lyon, la pop, la Country, le Rock, et le Swing… Pourquoi choisir ? A l’image de ses influences Mary s’incarne depuis quelques années dans plusieurs formations et se produit ainsi dans toute la France et l'Europe.

En 2015 l'artiste de Rock-psychélique Franck Carducci pour lequel elle est déjà choriste, lui propose d'ouvrir les concerts de sa tournée européenne, en guitare-voix, avec ses compositions. Ces premières parties   acoustiques  sont    extrèmement   bien accueillies,  la magie "Mary Reynaud" opère et un public venu écouter du Rock se laisse silencieusement happer par le talent et le coeur grand ouvert de la chanteuse. Elle enregistre au  printemps 2016 chez Christian Morfin le très attendu Make it together, premier EP avec ses compositions, entourée par ses amis Manu Bertrand au dobro, Dorian Ricaux à la mandoline et Franck Carducci aux choeurs et à la production. Un mélange unique de mélodies pop-folk, sur une base instrumentale résolument bluegrass. Un snapshot d'Americana acoustique réalisé sur 2 jours en mode "live", afin de garder la force et la spontanéité de leur première répétition en trio dans le salon.

 

On la retrouve aussi régulièrement sur la scène lyonnaise, avec ses compositions où en s'appropriant un répertoire de covers variées sous le nom "Mary Georgette", projet solo où elle s'accompagne d'une looper lui permettant d'enregistrer en direct des choeurs et des percussions tapées sur la guitare. Elle tourne aussi avec Franck Carducci dans le duo "Franky & Mary", pour lequel ils proposent leur répertoire d'acoutic-pop-songs en "human juke-box". Setlists sur chaque table, c'est le public qui choisit le déroulement du concert!

Une autre corde à son arc : l'enseignement. Pendant plusieurs années Mary intervenait au chant et aux harmonies vocales des masterclass du festival country de Craponne s/ Arzon. Elle officie depuis 2015 aux workshops de La Roche Bluegrass Festival (74), plus grand festival européen du style. Elle intervient aussi depuis 5 ans en éveil musical à l'école internationale privée Le Petit Monde à Lyon.

 

Sources site web :  http://www.maryreynaudmusic.com

 

Chargement en cours...